Les Alchimistes est une entreprise créée par Fabien Kenzo Sato et Alexandre Guilly, afin de transformer les déchets organiques en compost en maillant le territoire français. Avec le Covid-19, elle a dû ralentir son activité pendant le confinement, mais a su rebondir en partie grâce à une levée de fonds et sa vente de compost.
Par Noémie Giraud
Alors qu’aujourd’hui 90 % des déchets organiques finissent incinérés à plusieurs centaines de kilomètres de leurs lieux de production, Les Alchimistes intervient avec un double objectif : réduire les kilomètres parcourus par les déchets en privilégiant les circuits courts, et permettre le retour à la terre et la fertilisation des sols en milieu urbain par le compost. Un moyen de lutte contre le changement climatique comme l’indique le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), établi en 2019. « L’idée initiale du projet des deux fondateurs était de composter les couches-culottes des bébés en les transformant en fleurs. Seulement, d’un point de vue réglementaire et sanitaire, ce projet était complexe à réaliser, c’est pourquoi ils se sont tournés vers les déchets organiques », explique Martin Guinement, responsable développement commercial et partenariat de l’entreprise créée en 2016.
Une solution durable et performante
Présent à Toulouse, Toulon, Marseille, Lille et La Réunion, Les Alchimistes accepte tous les déchets alimentaires dont des sous-produits animaux, tels que la viande et le poisson, les agrumes, les