Source de polémiques, l’avocat prouve qu’il peut se consommer de façon raisonnée. Riche en bienfaits pour la santé, il est par ailleurs sublimé par une multitude de recettes sucrées ou salées.
Par Noémie Giraud
Consommé très régulièrement, on oublie parfois la provenance de l’avocat, considéré comme un désastre pour l’écologie… Originaire du Mexique, sa culture demande beaucoup d’eau : entre 1 000 et 2 000 L pour 1 kg. Cependant, selon Éric Imbert, économiste au Cirad, il ne faut pas être trop alarmiste. En termes d’empreinte carbone et empreinte en eau, 1 kg d’avocats émettrait 2 kg équivalents CO2, contre 60 kg pour 1 kg de bœuf, 19 pour le chocolat ou 17 pour le café qui, eux, ont besoin de plus de 15 000 litres d’eau pour leur fabrication. Pour limiter son impact sur l’environnement, les fruits bio de Corse, ou au moins d’Europe, sont à privilégier.
De bons gras
L’or vert, comme l’appellent les Mexicains, possède un taux élevé d’acides gras insaturés, bénéfiques dans la prévention des risques cardiovasculaires, et d’acides oléiques qui contrôlent le taux de cholestérol. Il offre notamment une bonne source de vitamines E et B9, ainsi que de fibres (3,6 g pour 100 g). Cet aliment énergétique (jusqu’à 200 kcal pour 100 g) et antioxydant est aussi