Le temps d’un débat sur le salon EquipHotel en novembre dernier, les problèmes liés au gaspillage de l’eau en cuisine ont été évoqués par Denis Daveine, président du FCSI France, Jean-Emmanuel Gilbert, directeur développement d’Aquassay (spécialiste de l’efficacité hydrique dans l’industrie), et Julien Villard, chargé de mission transition hydrique au service du cycle de l’eau de Limoges.
Par Noémie Giraud (avec K.Averty)
Dans un premier temps, Jean-Emmanuel Gilbert tient à rappeler que l’eau était une ressource limitée, et qu’une transition hydrique était nécessaire. Par ailleurs, le déficit en eau est estimé à 40 % pour 2030 dans le monde. « Toutes les activités humaines vont devoir s’adapter. Agir sur l’eau, c’est agir sur le bilan économique global : on améliore la performance, on réduit les coûts d’énergie et la taille des installations. Il y a donc un gain intéressant pour l’ensemble des acteurs. Ce n’est pas qu’une problématique environnementale. »
Une consommation
inévitable en cuisine
Investie depuis plusieurs années dans cette transition, la métropole de Limoges a notamment accompagné le secteur de la
restauration dans des changements de pratiques. Le FCSI a quant à lui étudié des solutions de réduction de la consommation d’eau. Certaines ont d’ailleurs été déployées par la cuisine centrale