Originaire de la péninsule malaisienne, le ramboutan est un fruit exotique. Lointain cousin du litchi, qu’il peut substituer aisément afin de casser les habitudes de consommation, il s’avère très gourmand.
Par Noémie Giraud
Ce fruit tropical venu d’Asie, à la pulpe blanche et légèrement translucide, est connu comme étant le « cousin chevelu » du litchi. C’est d’ailleurs grâce à ses longs poils, qui mesurent entre 1 et 2 cm, qu’il s’en distingue facilement. Ses poils étant doux, il n’est pas nécessaire de le manipuler avec un gant et sa coque se retire comme celle du litchi. Bien qu’ayant un goût plus acidulé que ce dernier, le ramboutan a une saveur se révélant plus ou moins douce selon les variétés.
Étanche la soif
Même s’il peut s’avérer compliqué d’en trouver frais, il est disponible de novembre à décembre, importé de Madagascar ou de Thaïlande. Toutefois, on le retrouve en conserve au sirop, chez des grossistes alimentaires spécialisés. Il se choisit bien coloré, sans tâches humides, avec des poils rouges pour être sûr de sa bonne maturité. Le plus exporté est le type Rongrian, dont l’écorce est rouge avec des poils verts. La couleur de sa pulpe va quant à elle varier en fonction de la maturité du fruit, en passant de blanc à rose ou