Gourmands ou légers, à base de fruits ou de crème, les desserts restent très appréciés en restauration collective. Si le repas est depuis bon nombre d’années plus déstructuré et s’éloigne des 5 composantes d’un menu complet, les desserts restent une denrée intégrée à l’équilibre alimentaire en scolaire, appréciée à sa juste mesure en entreprise, et synonyme de plaisir en santé et maison de retraite.
Par Karine Averty
Classiques ou originaux, les desserts travaillés maison ou semi-industriels (avec des solutions restauration de plus en plus variées… et bio) semblent avoir la cote auprès des convives de la restauration collective. Les chefs de cuisine y trouvent de quoi s’inspirer, des douceurs sucrées aux recettes allégées, avec l’envie de les rendre appétissants, de s’adapter aux saisons (pour les fruits, mais pas seulement) et de satisfaire des consommateurs qui attendent de la variété, passant des attendus (le gâteau au chocolat du vendredi, la galette des Rois en début d’année, les crêpes du stand thématique, etc.) à la curiosité d’une recette revisitée ou d’un produit inédit.
Souvenirs et découvertes
Les spécialités régionales (recettes ou produits) sont l’occasion de raviver les souvenirs en Ehpad, de faire découvrir le terroir et la tradition en restauration scolaire, au quotidien et via des animations, ou encore de laisser libre cours à sa