Comme évoqué brièvement dans notre précédent numéro, la feuille de route des Crous 2024-2028 a été présentée début novembre par la présidente du Cnous, Bénédicte Durand. 7 grands chantiers s’inscrivent dans le projet de réseau des Crous, qui fêtent leurs 70 ans en 2025 !
Par Karine Averty
« Renforcer l’action et l’efficacité du réseau » : c’est ainsi que se présente le nouveau projet stratégique des Crous. Ceux-ci « restent et resteront indispensables à leurs usagers et à la mise en œuvre par l’état de ses politiques prioritaires. Pour les 175 000 étudiants logés, pour les 2,9 millions d’étudiants auxquels nous ouvrons chaque année nos restaurants universitaires et nos cafétérias, pour les étudiants qui rejoindront demain nos restaurants agréés ou bénéficieront de la carte aide à la restauration, pour les 800 000 boursiers sur critères sociaux, pour les 55 000 étudiants internationaux hébergés et soutenus chaque année, le réseau des Crous et ses 15 000 agents apportent un service public essentiel. Pourtant, chacun d’entre eux doit atteindre ses objectifs dans le cadre d’un modèle économique que la crise sanitaire, suivie de l’inflation, ont fragilisé, et cela dans un environnement socio-économique plus ou moins favorable selon les régions ».
Adoptée en 2023, la stratégie nationale de transition écologique du réseau va être « déclinée de manière systématique » sur chacun des axes du réseau (voir le bilan des