Le fruit de la passion apporte de la fraîcheur et du peps ! Si on le connaît surtout en jus, il se cuisine facilement pour apporter de l’originalité aux plats et aux desserts.
Par Noémie Giraud
Fruit d’une liane tropicale dénommée la passonaria, le fruit de la passion que l’on consomme en France est principalement cultivé dans les Drom-Com : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte. Mais il est possible d’en faire pousser en Europe, sous serres. Originaire du Brésil, il n’a été découvert par les premiers missionnaires espagnols qu’à la fin du XVe siècle avant d’être introduit en Europe en 1629. Si nous le connaissons davantage de couleur pourpre, appeler grenadille, l’appellation rassemble une vingtaine de variétés. Parmi elles se trouvent la grenadille jaune, le maracuja, identifiable grâce à sa peau verte, ou encore le taxo, qui ressemble à la banane par la couleur jaune de sa peau et par sa forme. Outre la couleur, ce qui les différencie principalement est le goût. Le violet s’avère en effet plus gros, mais aussi plus doux en goût et moins acide que le jaune.
Une touche d’originalité
Pour bien le choisir, il faut savoir que plus sa peau est fripée et bosselée, plus la chair est concentrée en jus et savoureuse. Si la peau n’est pas très plissée, il suffit de le laisser mûrir à température ambiante avant de le mettre au