À l’heure de la digitalisation, de nombreux outils entendent aujourd’hui permettre aux gestionnaires et cuisiniers de collectivités de regrouper leurs achats alimentaires, en identifiant notamment les filières de proximité. Tour d’horizon et présentation de solutions innovantes.
En matière d’achats alimentaires, certains fournisseurs ont d’ores et déjà pris le virage de la digitalisation. C’est le cas par exemple de Transgourmet, qui a lancé en juin 2016 une nouvelle application mobile recensant toute l’offre de la marque (produits frais, surgelés, épicerie…) et permettant d’effectuer ses commandes à tout moment.
« Les restaurateurs ou les responsables de site de restauration collective font face à toujours plus de problématiques : nouvelles réglementations, pression fiscale, marge en baisse, approvisionnements aléatoires, maîtrise des coûts de revient, etc. Cela rend leurs métiers fastidieux, voire impossibles. Nous avons créé Easilys pour permettre aux restaurateurs de se reconcentrer sur leur cœur de métier : la cuisine et l’expérience convive », indique de son côté la plateforme Easilys sur son site internet. Éditée par la société Ideolys, elle regroupe des solutions pour le pilotage des restaurants, la gestion du parc matériel, la réduction du gaspillage alimentaire, la commande en ligne et intègre une fonctionnalité en matière d’approvisionnements. Le principe ? Hormis la négociation, Easilys prend en charge l’ensemble de la relation avec les fournisseurs : commandes, réceptions, réclamations, facturations, avoirs. En outre, plusieurs mises à jour sont proposées : bases articles, allergènes et coûts de revient.