Restauration Collective

#l’instant digital : Expérimentation autour de l’IA à Nantes pour limiter le gaspillage alimentaire

©Ville de Nantes

La collectivité nantaise a mis en place une expérimentation basée sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour maîtriser au moins la production de repas surnuméraire dans ses cantines. Encore au stade d’expérimentation, cet outil de prévision montre déjà des résultats intéressants, répondant aux enjeux écologiques et économiques posés par le gaspillage alimentaire.

Par Amandine Ollier

En juin 2019, Nantes Métropole a rendu publique sa nouvelle charte éthique sur la gestion des données de la collectivité, mettant en valeur 3 mots d’ordre : confiance, sobriété et transparence. Dans le cadre de cette charte, la collectivité encourage également de nouveaux usages, via notamment l’utilisation de la technologie de l’Intelligence Artificielle (IA) pour ses services de restauration collective.

L’Intelligence Artificielle
pour une anticipation améliorée
En effet, 15 000 à 16 000 repas sont servis chaque jour dans les 87 restaurants scolaires de la collectivité. Misant sur la flexibilité, Nantes prône une politique de « table ouverte », avec la possibilité d’inscrire les enfants à la cantine le matin pour le midi même. L’objectif reste cependant de maîtriser au mieux le gaspillage alimentaire en travaillant sur la différence existant entre le nombre de repas anticipés et le nombre de repas produits et consommés.
C’est en ce sens qu’une expérimentation a été

Quitter la version mobile