Transparence et traçabilité des menus : c’est ce que propose l’application mobile Loyleek. Déjà utilisée dans différents établissements en scolaire ou médico-social à Paris, Lyon et Strasbourg, c’est un outil de gestion et de communication entre les professionnels de la restauration et les convives ou leur entourage.
Par Noémie Giraud (avec K.Averty)
Grâce à elle, usagers, parents d’élèves ou familles de résidents peuvent être informés de la composition des repas des cantines, comme de l’origine des produits et des éventuels labels et allergènes. Il est même indiqué si le plat a été cuisiné sur place et les modes de conservation.
Inscrite dans la continuité de la loi Egalim et du règlement Inco, Loyleek sert au gestionnaire de l’établissement qui va informer par ce biais ses convives de la conformité en affichant notamment son taux de produits de qualité et de produits bio.
Une meilleure maîtrise
En couplant l’application avec le logiciel de gestion du restaurant, toutes les statistiques liées au produit sont disponibles en un seul clic, ce qui assure une source d’économies importante par une meilleure maîtrise du processus achat-production-distribution. L’outil offre alors une totale transparence et traçabilité grâce à l’enregistrement des produits, fournisseurs et des recettes détaillées. « L’application Loyleek est née grâce