Respect des budgets, réduction du gaspillage, maintenance des équipements, plan de maîtrise sanitaire : des solutions complètes existent aujourd’hui pour permettre aux gestionnaires des collectivités de centraliser les tâches liées à la gestion de leur établissement. Exemple avec Easilys, un outil présent sur le marché depuis 2014 et qui entend désormais adapter son offre à la crise sanitaire actuelle.
Par Morgane Buland
La start-up du mois
Easilys, un outil complet
Présentation. Lancée en 2014, Easilys est une solution de gestion pour la restauration collective et commerciale. Son objectif premier est d’optimiser les budgets alimentaires et les coûts, en permettant d’acheter les bons produits en bonne quantité et au meilleur prix. « Nous intervenons aussi sur le gaspillage alimentaire, grâce à des outils de mesure tels que des poubelles connectées », précise Emmanuel Grelaud, cofondateur d’Easilys. Et d’ajouter : « L’outil s’est beaucoup étoffé ces 4 dernières années : nous avons ainsi créé une fonctionnalité de gestion du parc matériel mais aussi un module PMS pour gérer les contrôles et sommes en train de finaliser une fonctionnalité de gestion des appels d’offres. »
Fonctionnement. La solution repose sur un logiciel accessible sur un ordinateur ou une tablette. « La mise en œuvre dépend de la typologie de client », commente Emmanuel Grelaud. En restauration collective, « nous démarrons souvent par le volet commandes, en chargeant les fournisseurs dans l’outil. Cela