centre de réadaptation
Au Centre de réadaptation professionnelle et de réinsertion sociale de Cotagon à Saint-Geoire-en-Valdaine, qui réalise une moyenne de 200 repas/jour, l’équipe associe les résidents-stagiaires au fonctionnement de la cuisine et au service en salle. L’atelier restauration permet de préparer ces jeunes adultes à une réinsertion socio-professionnelle.
Depuis 1977, le Centre de Cotagon en Isère, association nationale pour la réadaptation et la réinsertion sociale, accueille des résidents-stagiaires qui présentent des troubles psychiques. Les 90 adultes, d’une moyenne d’âge de 33 ans, viennent de toute la France et en priorité de Rhône-Alpes. Un séjour d’évaluation de 3 ou 6 mois est proposé. Il peut être renouvelé ou suivi d’un séjour de réadaptation avec élaboration d’un projet personnalisé.
Apprentissage par petits groupes Accédez à l’ensemble
L’apprentissage technique passe par des ateliers dont un atelier restauration. Trois cuisiniers encadrent quatre à six stagiaires. Quatre agents polyvalents de service suivent une quinzaine de stagiaires en salle. « Il faut s’adapter aux niveaux différents des stagiaires, répartis en groupes. Il importe, en outre, de faire avec l’effectif présent car ils ont des rendez-vous médicaux, sociaux, pratiquent des activités sportives, etc, dans le cadre de leur 35 h par semaine », soulignent les cuisiniers.
des articles de Restauration Collective
à partir de 32€