ue vient faire la médecine anti-âge et de prévention du vieillissement dans la révolution culturelle du food service ? Il y a beaucoup d’interactions et de points communs. Aujourd’hui nous savons que la santé de l’homme passe par une bonne hygiène de vie et qu’elle dépend de la qualité de son environnement. L’alimentation détermine la santé de l’homme suivant deux axes fondamentaux :
– la variété et la qualité des aliments
– la quantité et la répartition alimentaire dans la journée
Engager une révolution culturelle, c’est avant tout anticiper, prévoir et évaluer… Le thème de nos journées thématiques, propose de faire la révolution culturelle dans les pratiques culinaires. C’est un concept original et intéressant pour un médecin spécialisé dans la prévention car en fait engager une révolution culturelle, c’est anticiper, prévoir et évaluer les tendances du marché. Réussir cette révolution, c’est avant tout continuer à innover.
Innover comment ? Non pas en s’installant dans une position d’attentisme et de réaction aux critiques des experts et des analyses médiatiques mais en les précédant, en s’inspirant des rapports sur la mal bouffe et les risques cancérigènes induits, sur l’environnement agricole, viticole, et agro-alimentaire. Les risques sont nombreux pour la santé de l’homme, pour son équilibre, pour la prévention contre le vieillissement. En fait pour sa survie et son confort, l’homme doit faire sa propre révolution culturelle en limitant les comportements à risques : alimentaire, environnemental et médical. Le Food Service doit l’accompagner dans cette