Le site départemental de Chérioux à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne accueille, depuis septembre 2022, une cuisine centrale d’un nouveau genre : la première en France à être dotée d’un robot collaboratif pour des conditions de travail plus saines. Son engagement se poursuit également sur des repas équilibrés et une meilleure éducation au goût.
Par Noémie Giraud
La construction de cette nouvelle cuisine centrale vient d’une réflexion née en 2018 : celle de récupérer en régie des collèges qui étaient en partenariat avec des communes ou des régions, afin d’harmoniser les politiques d’approvisionnement sur l’ensemble des établissements. Par la suite, il a été décidé que les crèches départementales seraient également récupérées. À terme, 36 crèches et 18 collèges seront livrés par la cuisine centrale Eugénie Brazier. « Il y a un intérêt économique : du fait de la massification des approvisionnements, cela nous permet de sortir un coût de repas à 2,10 euros », explique Olivier Laroche, responsable du service restauration du département.
Anticiper la fin du plastique
Trois ans de travaux, hachés par la crise Covid et les tensions sur l’approvisionnement des matériaux, ont été nécessaires à sa construction, dans des locaux abandonnés depuis plus de 20