Inaugurés le 1er décembre dernier à la Bergerie Nationale à Rambouillet, les deux nouveaux ateliers de transformation laitière biologique fourniront notamment des produits à la restauration collective francilienne.Véritable filière locale biologique du champ à l’assiette, ces ateliers sont le résultat d’un partenariat monté par le Groupement des agriculteurs biologiques d’Île-de-France (GAB IdF) entre un producteur (la Bergerie Nationale) et deux entreprises de transformation (Sigy et Ottanta). Ils fabriqueront toute une gamme de produits laitiers à destination de la restauration collective, des chefs restaurateurs locaux, ainsi que de tous les consommateurs franciliens.
Un lieu emblématique
Les lycées et les collèges sont accompagnés pour introduire des produits locaux bio au sein de leur restauration par le GAB IdF, dans le cadre de conventions avec la Région et le département de l’Essonne. Cette année, grâce à une politique volontariste de la Région, tous les chefs de cuisine des lycées franciliens peuvent bénéficier d’une formation à l’introduction de produits bio locaux dans leurs menus. Face à la demande des restaurants scolaires, d’entreprise et commerciaux, les nouveaux ateliers de transformation laitière biologique permettront d’offrir une gamme élargie de produits laitiers.
Il s’agit également d’une nouvelle étape dans l’actualité de la Bergerie Nationale à Rambouillet (Yvelines), lieu emblématique d’innovation et de formation sous tutelle du ministère