La tendance végétarienne est déjà bien présente en restauration collective, mais les chefs peuvent souffrir d’un manque d’idées quand il s’agit de présenter un plat hebdomadaire, voire quotidien, à leurs convives. Pour varier les menus, quoi de mieux que de se tourner vers d’autres pays !
Par Noémie Giraud
Quelles que soient leurs raisons, de plus en plus de Français choisissent de devenir végétariens. Mais ils ne seraient que 2,2 % à avoir adopté ce régime, un chiffre plutôt bas par rapport à d’autres pays. Selon l’Association des Nations unies pour l’alimentation, 42 % des ménages indiens seraient végétariens, les Mexicains 20 % (d’après un article paru dans Forbes en 2018) et les Brésiliens 14 %, (étude Ibope), un point de plus qu’Israël et Taïwan.
De l’Europe à l’Asie
Tous détiennent une multitude de recettes dont les chefs peuvent s’inspirer : poké bowl, taboulé libanais, falafel, guacamole, curry de légumes… Autant de plats à revisiter en collectivité où le repas végétarien est devenu une obligation avec la loi Egalim. La restauration scolaire et restauration collective de l’État, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales ont dû prendre le pli. L’objectif ? Rééquilibrer la consommation des protéines végétales et animales. Pour cela, ils peuvent décliner des spécialités européennes en version végétarienne (voir recette ci-dessous). La