Les rumeurs relèvent pour la plupart du débat idéologique : d’une certaine vision de la société (alter mondialisme, mise en cause de la puissance des lobbies…) et/ou des relations Homme/Animal (protection des animaux) ou encore d’une opposition Animal/Végétal (adeptes du tout végétal : comme le végétarisme, le végétalisme exclut toute chair d’origine animale, viandes, poissons et crustacés, mollusques etc, mais rejette également les produits qui en sont issus, oeufs, produits laitiers, etc. Les régimes macrobiotiques font également partie de cette tendance). Les messages les plus courants sont «le lait de vache est fait pour le veau», «l’homme est la seule espèce à boire du lait à l’âge adulte».
Pourquoi le lait est-il l’objet d’un tel débat ? Difficile de répondre mais probablement est-ce le seul aliment qui a une charge symbolique et une valeur nutritionnelle aussi fortes.
D’où viennent ces croyances ?
– Essentiellement issues de certains mouvements idéologiques (végétalismes, protection des animaux, antispécistes), ces croyances sont alimentées par le bouche-à-oreille, et parfois renforcées par des intérêts économiques particuliers (soja, compléments alimentaires…).
– Elles se propagent essentiellement dans les milieux orientés vers les médecines parallèles, par la presse (revues et journalistes issus des mêmes courants de pensée, émissions s’inscrivant dans des débats provocateurs favorisant l’audience, livres d’investigation sans jugement critique…) et via Internet principalement. Le web est notamment «noyauté» par des associations activistes très puissantes (PCRM & PETA) qui font le lit de thèses «anti-lait». L’objectif principal de PCRM (Physicians Committee for Responsible