Actif depuis plus de 20 ans, le réseau Bio Occitanie est une structure régionale d’agriculture biologique inscrite dans la Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique). Il représente et défend les agriculteurs bio et, avec l’aide d’associations départementales (voir encadré), aide à la transition en bio locale dans les établissements de restauration collective en vue d’une consommation plus durable.
Par Noémie Giraud
à l’échelle globale, les missions de Bio Occitanie (www.biomidipyrenees.org, le site sera réactualisé) résident dans l’appui à l’organisation des filières, l’appui technique auprès des producteurs et la promotion de l’agriculture biologique. Le réseau a également pour rôle d’accompagner les structures de restauration collective, avec des prestations de conseil et d’animations pour une démarche bio locale et pérenne dans leurs établissements. « Il s’agit d’un levier politique assez important puisque la plupart des restaurants collectifs sont gérés par des collectivités locales », explique Magali Ruello, coordinatrice régionale des projets Restauration hors domicile – Bio Occitanie.
Un accompagnement dans les grandes étapes
Pour permettre d’accompagner au mieux ces collectivités et de sensibiliser le public sur le changement de pratiques alimentaires, Bio Occitanie propose un travail complet en plusieurs étapes, avec l’aide d’outils techniques mis en place au niveau régional ou national. Dans un premier temps, un diagnostic est établi sur les