Très active, l’association Un Plus Bio milite depuis 2012 pour une restauration collective de qualité, qui valorise les produits bio et locaux dans les assiettes. Elle fédère les collectivités engagées, met en avant les initiatives exemplaires et accompagne les changements de cap vers une assiette plus saine et durable.
Par Karine Averty
Se présentant comme le premier réseau national des cantines bio, Un Plus Bio est une association qui met en avant les acteurs et les territoires engagés dans une restauration durable. Sous la houlette de son président Gilles Pérole (adjoint au maire de Mouans-Sartoux) et de son directeur Stéphane Veyrat, elle se félicite de la pluralité de ses adhérents, des communes aux citoyens, en passant par les cuisiniers, les élus, les parents d’élèves et les experts…
Des choix cohérents
Les 5 valeurs prônées par Un Plus Bio sont : Rendre l’alimentation biologique accessible à tous ; Tisser des liens sur les territoires par des choix de restauration cohérents ; Rétablir des relations équitables entre les acteurs de la restauration collective ; Inscrire la protection de l’environnement au menu des cantines ; Agir sur la santé des convives à travers l’assiette.
Le collectif a créé en 2013 le Club des Territoires Un Plus Bio pour réunir les municipalités, intercommunalités, départements, régions, parcs