Le projet de la Communauté d’agglomération Pays basque, fondée en janvier 2017, a été retenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA). Sa feuille de route, tournée vers le bien manger, l’écoresponsabilité et l’antigaspillage en restauration collective, a séduit les experts.
Par Anthony Denay
Parc des expositions de la Porte de Versailles, 26 février 2019. Comme chaque année à la même époque, le Salon de l’agriculture bat son plein. Moins médiatique que les traditionnelles visites d’élus politiques, une cérémonie organisée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation récompense les 31 lauréats retenus suite à l’appel à projets 2018-2019 du PNA.
Accompagnement et sensibilisation Accédez à l’ensemble
Parmi eux, la Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB) a toutes les raisons d’être fière de sa performance. Créé en janvier 2017, cet Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) s’est démarqué par son engagement 24 mois plus tard. « Nous sommes nés de la fusion de 10 anciennes intercommunalités », indique Stéphanie Hiriarte, chargée de mission Alimentation durable pour la CAPB. « Nous couvrons 158 communes et 310 000 habitants, ce qui fait de nous le 2e bassin d’agglomération le plus important de la région Nouvelle-
des articles de Restauration Collective
à partir de 32€