Dans le monde de la restauration collective, les condiments, les épices et les herbes aromatiques jouent un rôle crucial pour sublimer les plats et offrir aux convives une expérience culinaire riche et diversifiée. Ces ingrédients ouvrent un éventail de possibilités pour créer des menus originaux et répondre aux régimes alimentaires… Au-delà de leur fonction primaire qui est d’assaisonner, elles possèdent de nombreux bienfaits pour la santé !
Par Kélia Morel, diététicienne
nutritionniste conseil VICI
• Les épices
Les épices sont des substances aromatiques provenant des plantes et qui jouent un rôle crucial dans la saveur. C’est vers le Moyen Âge que leur usage s’est répandu en Europe grâce aux voyages et à l’essor du commerce. À l’époque, les épices étaient un produit de luxe, elles étaient utilisées pour leurs propriétés médicinales, leurs couleurs et pour la conservation des aliments. Parmi les épices les plus utilisées en restauration collective, on trouve :
Il faudra toujours être attentif à la quantité des épices utilisées et à la tolérance personnelle. Certains peuvent être irritants en grande quantité : poivre, piment…
Maîtriser l’usage des épices, c’est également connaître les mariages possibles. Pour plus d’inspiration, vous pouvez opter pour les associations curcuma/gingembre, cannelle/muscade et d’autres encore… Côté conservation, il est évident de respecter la date de durabilité minimale (DDM) et de mettre les épices à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.