Fin novembre, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté 50 propositions pour appeler l’ensemble des acteurs à se mobiliser en faveur de la transition écologique. La restauration fait partie des axes de travail pour lesquels sont présentées des opportunités et pistes d’amélioration.
Par Morgane Buland (avec K.Averty)
Pilotage et stratégie, bâtiments et énergie, achats, médicaments et dispositifs médicaux, soins écoresponsables, traitement des déchets, mobilités durables, sobriété numérique, formation et recherche, rôle des usagers, santé environnementale et prévention, restauration : l’ensemble de ces problématiques sont abordées dans la publication intitulée L’urgence d’agir pour préserver la santé de demain – 50 propositions à l’usage de tous les acteurs de la transition écologique en santé (à retrouver sur ww.fhf.fr). Dans un contexte budgétaire en grande tension, l’écoresponsabilité est à la fois individuelle et collective. Après les chiffres clés de l’impact du secteur hospitalier sur l’environnement, freins et opportunités sont mis en avant par thématiques, avec en exergue les ministères et organismes concernés. Ce livret, fruit d’un travail collectif, est une version largement enrichie et actualisée des « 50 propositions pour la transition écologique » de septembre 2020.
Davantage de protéines végétales et moins de viande rouge
Sur le plan de la restauration, la FHF suggère en premier lieu de « donner les moyens financiers aux établissements de respecter les lois EGalim et Climat et résilience, et les moyens réglementaires de