En complément des points de vue 2022 et des perspectives 2023 parues dans le Dossier sur les Sociétés de restauration (avec notre enquête chiffrée annuelle) de notre précédent numéro, nous développons ce mois-ci d’autres points pour Sodexo. Son bilan 2022 par segments est à retrouver dans Restauration Collective n°351, avril 2023. Nous abordons ici principalement le volet RH et la problématique des approvisionnements.
Concernant les Ressources humaines, Sodexo indique que les NAO se sont soldées en début d’année 2022 par un accord prévoyant 5 % d’augmentation générale pour les employés, incluant la revalorisation du Smic, 3,1% pour les agents de maîtrise et 2,8 % pour les cadres. « Il s’agit d’une première étape d’un vaste processus de transformation qui va permettre une meilleure reconnaissance des travailleurs de première ligne », précise le groupe. Début 2023, les NAO se sont soldées par un accord prévoyant 4 % (3 % en janvier 2023, 1% en juin 2023) d’augmentation générale pour les employés, de même pour les agents de maîtrise.
Favoriser l’intelligence collective de terrain
Recrutée il y a deux ans pour accompagner les transformations de l’entreprise et l’émergence des nouveaux métiers, Majda Vincent, DRH de Sodexo France, mise sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), c’est-à-dire l’accompagnement des salariés dans la centaine de métiers différents existant dans le groupe.