Les 14e Journées Techniques d’Un Plus Bio se sont déroulées les 17 et 18 juin à la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon. Placées cette année sous le thème des « Cantines de demain », elles ont réuni une cinquantaine de professionnels du Club des Territoires.
Par Noémie Giraud (avec K.Averty)
En juin, les Journées Techniques du Club se sont ouvertes sur la présentation de la politique « De la graine à l’assiette » (récompensée lors des Victoires des Cantines Rebelles 2023), par Jérémy Camus, vice-président délégué à l’Agriculture et à l’Alimentation à la Métropole du Grand Lyon. Le chef étoilé Régis Marcon s’est également adressé aux participants en tant que parrain de la Cité internationale de la Gastronomie. La parole a ensuite été donnée à l’association Un Plus Bio qui a présenté les dernières données de l’Observatoire des Paysages alimentaires, apportant un éclairage sur les régies agricoles (indicateurs et chiffres à retrouver sur www.unplusbio.org).
Créer du lien social
à travers l’alimentation
Par la suite, le politologue Paul Ariès « a livré un récit inspirant sur l’histoire de notre table, reflet de chaque époque traversée », commente Un Plus Bio dans son bilan. « Une façon de nous rappeler toutes les interactions sociales qui se jouent autour de l’assiette et de ne pas se laisser happer par l’innovation qui tend à