Fin janvier, France urbaine, Agores, le centre Lascaux sur les Transitions et d’autres partenaires présentaient le résultat de plusieurs mois de réflexion pour rénover le cadre de la commande publique en matière d’alimentation. Hasard du calendrier, le contexte agricole était alors particulièrement sensible. Nouvelle étape : une campagne de signature est lancée.
Par Noémie Giraud et Karine Averty
Le plaidoyer de France urbaine, Agores, le centre Lascaux sur les Transitions, Eating City et la cellule Manger Demain (région wallonne), avec le concours actif des villes de Bruxelles et de Mouans-Sartoux, est désormais proposé à la signature des collectivités et organisations. L’objectif ? « Revendiquer un règlement européen pour rénover la commande publique au profit d’une alimentation locale, saine et durable. » Parmi les premiers signataires, citons la métropole de Toulouse et l’association espagnole Mensa Cívica. Bien qu’une campagne européenne traduisant la même volonté soit déjà en cours, celle lancée par les partenaires cités précédemment souhaite aller plus loin, en assouplissant la commande publique et en repensant l’articulation entre alimentation et critères de proximité.
Trois enjeux majeurs
Le plaidoyer propose que le règlement européen intègre 3 enjeux pour rénover la commande publique. Le premier serait de redéfinir l’alimentation pour l’inscrire dans une perspective de santé globale, en lien étroit avec son environnement afin d’ouvrir la faculté d’introduire des critères géographiques dans les marchés d’achat de denrées. 2e point : le but est de