Poursuivant sa volonté de développer les compétences de ses collaborateurs et de mettre en place des mesures d’accompagnement pour les faire évoluer au sein de l’entreprise, le groupe Elior (Avenance Entreprises, Avenance Enseignement, etc) a élaboré en collaboration avec l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) deux parcours de professionnalisation s’inscrivant désormais parmi les axes majeurs de sa politique de ressources humaines.
cinq centres de formation
Les deux cursus de formation Agent de Restauration et Cuisinier, spécifiques à Elior, «constituent un dispositif unique en France, notamment en raison de leur mise en oeuvre sur cinq centres Afpa répartis sur l’ensemble du territoire national (Istres, Rennes, Colmar, Brive-la-Gaillarde et Stains), et ce afin de réduire le déplacement des stagiaires», indiquent les deux partenaires. Autre point à souligner, «le parcours intègre une période de positionnement préalable. D’une durée d’une semaine, elle permet de déterminer le niveau du candidat et de définir un parcours de formation individualisé pour accéder au titre». La formation elle-même se déroule sur plusieurs semaines, en s’échelonnant sur six à huit mois.
évaluation
des capacités
Le principe est d’alterner centre de formation et poste de travail. Une bonne connaissance de l’environnement professionnel, au minimum un Brevet des Collèges (pour le parcours Agent de Restauration), un BEP ou un CAP (pour le cursus Cuisinier), à défaut une expérience professionnelle «significative», sont nécessaires pour accéder aux parcours de professionnalisation. Les candidats en formation sont ensuite placés sous la responsabilité de tu-teurs.