Taxe poids-lourds
L’écotaxte, ou taxe poids-lourds, qui devrait être appliquée au 1er octobre, fait grincer les dents, car jugée dangereuse pour l’économie et l’environnement. Les grossistes sont les premiers à tirer le signal d’alarme en annonçant un nouveau coup de massue pour la restauration commerciale. Décryptage avec Philippe Barbier, président de Groupe Pomona.
La « loi carbone » s’appliquera à tous les véhicules de transport de marchandises dont le PTRA (poids total roulant autorisé) ou le PTAC (poids total en charge autorisé) est supérieur à 3,5 tonnes. Elle concernera donc 800 000 camions dont 600 000 sont immatriculés en France. Les camions seront taxés, vides ou chargés, dès lors qu’ils emprunteront le réseau écotaxe (10 000 km d’autoroutes non concédées et de routes nationales, 5 000 km de routes départementales). Le montant de la taxe variera selon les routes empruntées et le type de camion, le taux moyen s’élevant à 0,12 € par kilomètre. Tous les véhicules concernés devront être équipés d’une boîte de géolocalisation embarquée pour attester la mise en place du dispositif au 1er octobre. A noter que sur le milliard d’euros de recettes prévu, 20 à 30 % serviront à financer les moyens mis en place pour collecter cette taxe.
Qui paie ?
Cette nouvelle taxe sera naturellement payée par les transporteurs qui refusent d’être les seuls à porter cette charge. Leurs protestations ont porté leurs