Les professionnels de l’alimentation ont des obligations en matière d’hygiène, notamment celle de la formation stipulée dans le règlement européen n°852/2004 ou «Paquet Hygiène».
Pourtant, dans le contexte actuel où des intoxications alimentaires provoquent le décès de consommateurs, l’UFC-que choisir s’indigne dans le communiqué du 11 mars 2011 du «laxisme du Gouvernement qui tarde à mettre en œuvre la loi rendant obligatoire la formation en hygiène alimentaire pour les professionnels de la restauration». Où en êtes-vous par rapport à la formation hygiène ? Voici quelques pistes pour vous situer…
Quand former ?
? Dès l’arrivée d’un nouvel employé, au même titre que sa formation métier, il est primordial de le former sur les bases de l’hygiène. Chacun est responsable des aliments qu’il manipule et qui seront ingérés par le consommateur. Une formation en salle ou en e-Learning peut être réalisée pour lui expliquer comment maîtriser les dangers associés à son poste. Cette formation peut, par exemple, être donnée sur la base de règles d’or faciles à retenir par le salarié (voir encadré).
? L’hygiène en restauration est