Dans le cadre de la rédaction d’un guide pratique – travail effectué en lien avec la fondation Médéric Alzheimer et la MeaH, le comité scientifique* chargé de ce dossier souhaite que les préconisations «soient accompagnées d’exemples et de retours d’expériences de structures ayant conduit une réflexion, et une mise en oeuvre des modalités de prises en charge originales, pertinentes et performantes pour répondre aux besoins et attentes par rapport à ce type de pathologies», explique Eric Commelin (EC6). L’objectif de ce guide est d’accompagner les professionnels chargés de l’alimentation des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Il est destiné aux professionnels chargés de l’alimentation des malades, dans le secteur sanitaire, médico-social et le domicile du patient. Le guide pratique propose une présentation des références et des préconisations et une approche pragmatique de la mise en oeuvre de l’accompagnement nutritionnel des personnes atteintes, au travers d’outils et d’expériences. Les cabinets EC6 et Saveurs et Vie qui travaillent à la coordination des travaux et recherches de ce comité spécifique, ont lancé un appel à candidatures auprès des structures concernées pour recueillir des éléments d’expérience abouties.
Toutes les informations auprès de Paul Tronchon (Saveurs et Vie, paul.tronchon@saveursetvie.fr, 06 12 73 50 00) et Eric Commelin (e.commelin@ec6.fr, 06 61 57 68 80).
*Jean-Pierre Aquino, gériatre, médecin santé publique – conseiller technique, Fondation Médéric Alzheimer, Yann Chardon, ergothérapeute, IGM Grand ouest, Eric Commelin, Cabinet EC6, Annie de Vivie, directrice, Eternis/Agevillage, Annick Faurion, Docteur ès