Le comité d’experts spécialisé en nutrition humaine de l’Afssa a adopté le 29 avril une position de convergence avec le vote de l’Assemblée nationale d’un article interdisant les distributeurs de boissons sucrées et de confiseries dans les lycées et collèges.
Par ailleurs, le comité a exprimé le souhait que cette mesure soit étendue aux produits manufacturés riches en sucres et/ou sel : «La présence d’une offre de produits sans véritable intérêt nutritionnel et pouvant conduire à des modes de consommation de type grignotage dans les établissements scolaires apparaît en totale contradiction avec les objectifs affichés depuis trois ans par les pouvoir publics dans le cadre du Programme National Nutrition Santé».
Enfin, l’Afssa souhaite développer une information nutritionnelle qui pourrait s’appuyer sur des documents qu’elle-même a fournis au ministère la Santé et à l’Inpes.
Enfin, le comité indique vouloir poursuivre des discussions sur la limitation de la publicité télévisuelle concernant les produits alimentaires et ciblant plus particulièrement les enfants et les adolescents.