Le Groupe d’étude de la consommation hors foyer (GECO CHF) est à la fois un centre de réflexion et d’étude sur les évolutions du marché de la restauration et des collectivités, de formation («mieux connaître l’achat public», par exemple) pour ses membres et de concertation avec les pouvoirs publics concernant la réglementation. Le GECO se présente comme un outil de dialogue entre les professionnels du secteur et de promotion des produits comme des services.
Association loi 1901, le GECO a été créé en 1972 et réunit des industriels spécialisés sur les secteurs des collectivités et de l’hôtellerie-restauration. Ils sont «membres associés», pour une durée de 2 ans maximum, ou «membres actifs», un statut qui permet l’accès au bureau et au conseil d’administration. Le bureau, qui pilote le GECO et ses activités, comprend un président, deux vice-présidents, huit membres et un trésorier, tous élus. D’autre part, un délégué général, un secrétaire général adjoint, un responsable des statistiques et une secrétaire constituent l’équipe permanente de salariés qui coordonne les activités de l’organisme.
Le GECO réalise et diffuse des études qualitatives et prospectives pour suivre et comprendre l’évolution du marché. Réunions et débats sont organisés pour favoriser l’échange entre les professionnels, ainsi que des journées d’étude terrain dans des établissements représentatifs des différents segments du marché. Le 6 décembre