Les inscriptions sont ouvertes pour les 53e Journées d’études de l’AFDN (Association française des diététiciens nutritionnistes). Après Marseille l’an dernier, l’événement aura lieu pour cette édition 2015 à Tours du 11 au 13 juin, avec un programme très riche, abordant toutes les spécificités de l’exercice de la profession. Quatre thématiques seront mises en avant : Alimentation, de la petite enfance à l’adolescence ; Éthique et nutrition ; Quelle nutrition pour la personne âgée fragile ? ; À la recherche de la qualité nutritionnelle. Ces Journées d’études seront également marquées par les actualités professionnelles et les nombreux ateliers pratiques. Une opportunité de formation continue, incontournable pour les professionnels de la diététique et de la nutrition.
Jeudi 11 juin matin
Alimentation, de la petite enfance à l’adolescence
Ce premier thème s’intéresse aux problématiques liées à l’alimentation chez les plus jeunes : mise à jour des recommandations sur la diversification alimentaire chez les tout-petits (étude Nutribébé montrant que la multiplication des allergies alimentaires peut survenir d’une alimentation diversifiée trop précoce), prise en charge pluridisciplinaire (diététique, orthophonie, psychologie) pour appréhender les troubles de l’oralité chez l’enfant, la chirurgie bariatrique comme nouvelle alternative pour l’adolescent ne répondant pas aux traitements diététiques, point sur le Plan obésité par la Direction générale de l’offre des soins (DGOS).
Jeudi 11 juin après-midi
Éthique et nutrition
Cette 2e thématique associe nutrition et éthique pour une réflexion « diététhique ». Définition de l’éthique appliquée à la nutrition et questions associées,