Trois grands rendez-vous jalonneront l’année, autour de thématiques adaptées à la population des sites Medirest, qui n’oublient ni les apports nutritionnels ni la gourmandise : les Tartes salées ou sucrées, les Soupes et potages, les Desserts et pâtisseries. Le SRC suggère cette chronologie avec une animation tous les trois ou quatre mois, mais « chaque site est libre de ses choix et de son organisation« , indique Arnaud Nayrac.
préserver la notion de plaisir
Une fois les trois recettes élues – et dégustées – lors de ces « animations participatives« , les sites feront suivre l’information auprès de la direction marketing. Un grand concours distinguera alors au mois de juin une dizaine de recettes au niveau national, avec à la clé des jeux collectifs autour de la mémoire à gagner pour les établissements.
N’oublions pas l’importance du repas dans ce secteur. C’est un moment-clé de la journée et un facteur de socialisation, un moyen aussi d’instaurer des repères pour les personnes âgées comme pour les personnes handicapées. Si la consommation alimentaire doit faire l’objet d’une surveillance constante, la notion de plaisir est primordiale, et les animations contribuent fortement à la préserver