Lorsque le nombre de couverts augmente à personnel constant dans un restaurant scolaire, une bonne méthode consiste à donner encore plus de lattitude aux élèves : avec le bar à salades dans lequel a investi le collège Édouard Quéau à Ploudalmézeau, l’autonomie et l’équilibre nutritionnel des jeunes y gagne autant que l’efficacité du service.
«Passer en moins de dix ans de 190 à plus de 300 couverts par jour n’a pas été une mince affaire, d’autant plus que nos effectifs en personnel n’ont pas bougé », explique Isabelle Gautier, responsable de cuisine au collège Édouard Quéau, à Ploudalmézeau (dans le Finistère). Effectué en deux temps, un important réaménagement a été nécessaire pour remettre à niveau les différents équipements, ainsi que la partie restaurant qui abrite désormais 120 places, ainsi qu’une pièce de 16 places avec vue sur mer, la « salle des Commensaux » qui est réservée aux enseignants.
Une circulation facilitée
L’espace de distribution prévoit une rampe d’une dizaine de mètres avec des couverts et du pain aux deux extrémités de la chaîne : « Cette disposition facilite grandement la circulation, un avantage