C’est pour la communauté d’établissements du Neubourg, près d’Evreux dans l’Eure, qu’un nouveau concept d’unité centrale de production en restauration collective devrait bientôt voir le jour. Un hôpital local du Neubourg ainsi que trois maisons de retraite à Brionne, Pont-Authou et Harcourt sont concernés. «Actuellement, nous avons une commission menu composée de chefs et diététiciens qui se réunit tous les mois afin d’élaborer les menus des quatre établissements», explique Emilie Bourdet, adjointe du directeur de l’hôpital de Neubourg, Daniel Bussy.
«Mais nous avons engagé une réflexion pour mettre en place un conseil de restauration publique pour traiter des approvisionnements. Notre projet consiste à nous approvisionner en filière courte, à obtenir les produits les plus bruts possibles, pour les travailler ensuite dans une unité centrale de production, où se trouverait sur place une boulangerie, une légumerie, etc. Cela, pour répondre au mieux aux besoins des résidents, être au plus proche de leurs besoins nutritionnels. Tous suivent un régime particulier, avec des grammages différents par exemple». Mais la présence d’un cuisinier dans la cuisine de chacun des établissements reste capitale. «Le rôle du cuisinier, sur place, est très important. Il est présent en permanence, et a donc les retours immédiats des résidents». Pas question, donc, de s’en séparer.
La maison de retraite d’Harcourt, actuellement en reconstruction, intègrera une cuisine relais très prochainement. Quant aux trois autres établissements, les cuisines relais sont encore en projet, tout comme la construction
Il reste 10% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles de Restauration Collective
à partir de 32€