Plutôt que de vous guider dans la mise en oeuvre de la démarche HACCP, notre objectif est :
de vous doter d’outils vous permettant de vous assurer que la méthode est bien mise en oeuvre au sein de votre service restauration
de vous permettre de juger vous-même, sur la base d’indicateurs basiques, des résultats et des « bons » réflexes qu’elle a engendrés au sein de votre service restauration.
Concrètement, c’est la Direction dont dépend le service restauration qui est tenue de suivre les principes 6 et 7 présentés ci-dessus visant à s’assurer du bon suivi de la démarche et de sa pérennité.
Deux remarques :
Le non-respect de ces principes peut vous engager personnellement. Bon nombre des recommandations du nouvel arrêté étaient déjà partie intégrante des anciennes réglementations. Si la formalisation des procédures peut paraître lourde, leur mise en oeuvre devrait déjà faire partie d’automatismes…
La mise en place de la nouvelle réglementation n’implique pas systématiquement l’instauration de systèmes lourds et parfois inexploitables, bien souvent préconisés par des « organismes » peu scrupuleux.
Il faut bannir les « usines à gaz » qui transforment les agents en producteurs de papiers inutiles.
Les grilles d’évaluation
Nous fournissons ci-après un exemple de grilles de contrôle de l’application de la nouvelle réglementation qui vous permettent de suivre l’évolution de sa mise en oeuvre, puis son suivi quotidien. Nous vous recommandons de faire renseigner cette grille par votre responsable restauration (que votre service soit ou non sous-traité), à une fréquence mensuelle en phase de