Fervent défenseur de l’approvisionnement de produits issus des circuits courts et de saison, le lycée Carmejane près de Digne-les-Bains propose une restauration de qualité portée par une équipe très engagée.
Par Isabel Soubelet
Au Lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA) Digne Carmejane situé au Chaffaut-Saint-Jurson dans les Alpes-de-Haute-Provence, les produits issus des circuits courts en restauration sont à l’honneur. Ils représentaient 46 % cette année contre 30 % en 2016. L’objectif est d’atteindre 50 % de produits locaux et régionaux en 2020, en accord avec les ambitions de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de restauration dans les lycées.
S’inscrire dans la durée
Parfois les produits sont biologiques, parfois ils ne le sont pas. « Le bio ne se considère que s’il est en même temps local », estime Gwenaëlle Coat, secrétaire générale de l’établissement. Le lycée sert ainsi 15 % de produits bio locaux. Ici, pas de « greenwashing », la démarche s’inscrit dans la durée. « Initiée avant mon arrivée, elle a pris de l’ampleur depuis trois ans avec un véritable axe développement durable », précise Bertrand Lequette, directeur de l’établissement. « Elle est le vœu de la direction, bien sûr, mais elle est portée par un chef de cuisine convaincu et une