Un an après la mise en œuvre de leur stratégie de transition écologique, les Crous ont dévoilé le bilan national des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’ensemble de leurs activités. Un effort collectif qui porte ses fruits et se poursuit avec détermination.
Par Noémie Giraud et Karine Averty
Alors que les travaux d’évaluation effectués en 2022 avaient démontré que l’alimentation et les achats alimentaires représentaient 68 % des émissions dans les Crous et que le poste logement représentait 26 % des émissions, les premiers résultats observés sont encourageants. Ainsi, les Crous annoncent une diminution de leurs émissions GES de 11 323 tonnes de CO² en un an, soit une baisse de -4,5 % par rapport à 2022. Dans le détail, le réseau observe déjà une diminution de -8 % d’énergie consommée en 2023 pour l’hébergement. Soit une réduction dépassant les -10 % des émissions de GES du patrimoine. Concernant la restauration, le bilan établit une baisse de -3,5 % d’émissions de GES en 2022 et -7 % de viandes rouges servies dans les restos U (permettant -9 % des émissions de GES de la restauration). Enfin, concernant la mobilité, on constate une augmentation de +3 % des véhicules hybrides ou électriques.
Intensifier la transition
« Alors que nos activités de restauration et d’hébergement ont une place importante dans les émissions de notre pays, je me réjouis de constater