En préambule de la remise des Victoires des Cantines rebelles qui s’est tenue le mercredi 7 novembre 2018 dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, la matinée a été consacrée à des interventions et échanges avec le public.
Milieu Gilles Pérole, le président de l’association Un Plus Bio, a pris la parole en premier lors de ce rendez-vous du 7 novembre, rappelant la nécessité « d’adopter des pratiques vertueuses et respectueuses de l’environnement » et « d’introduire définitivement dans les assiettes des protéines végétales ». Une disposition visant à faire baisser la consommation carnée en restauration collective. Aurélie Solans, conseillère écologiste à la mairie de Paris chargée de l’Environnement, a sensibilisé l’assistance sur le rôle décisif des cantines dans une prise de conscience écologique plus globale. « Les cantines sont un point de convergence face aux défis environnementaux ! De plus, l’objectif est de parvenir à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre dues à l’alimentation avant 2030. C’est pourquoi nous souhaitons prochainement passer à 2 repas végétariens par semaine servis dans les cantines de la ville. » Pour rappel, un amendement de la loi Egalim récemment voté prévoit, pour une durée de 2 ans, l’expérimentation dans les cantines proposant 2 menus d’un repas végétarien par semaine.
Une question philosophique
Au milieu de cette constellation de chiffres et de dates, une réflexion philosophique questionnant le futur de notre alimentation a été