En service depuis novembre 2009, la cuisine centrale du Rhône de la Fondation OVE fabrique près de 600 repas par jour pour 10 sites. Elle s’est engagée dans la démarche Mon Restau Responsable®, tout en s’adaptant aux mesures gouvernementales, liées à la délicate période Covid-19.
Par Christel Reynaud
Créée en 1945 et reconnue d’utilité publique en 2012, la Fondation OVE accueille et accompagne des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, handicapées ou non, afin de favoriser leur inclusion dans la société. Elle regroupe plus de 100 établissements et services médico-sociaux en France. En matière de restauration, le choix de créer deux cuisines centrales à Vénissieux et Roanne a été motivé par la volonté de maîtriser la production en interne, d’optimiser les coûts et de centraliser les approvisionnements. En novembre 2009, la cuisine centrale de Vénissieux, située au sein de l’IME Jean-Jacques Rousseau, fabriquait 300 repas par jour en liaison froide pour 3 établissements médico-sociaux.
Seuil maximum de repas
Aujourd’hui, près de 600 repas sont réalisés par jour, avec un effectif de 5 cuisiniers, pour 9 sites de la Fondation OVE et le CEM Henry Gourmand (Le Vinatier à Bron). « La cuisine centrale a été impactée par le Covid-19 lors du premier confinement, en raison de la fermeture de sites. À ce moment-là,