Petits et grands étaient réunis en ce dimanche particulier, le 7 octobre dernier. Un Dimanche Savoureux, c’est un moment de partage et de rapprochement entre générations, dans 350 établissements environ. C’est Ménie Grégoire, journaliste et écrivain, qui était la marraine de cette 8ème édition. Plus de 200 «Jumel’âges» ont été contractés entre les maisons de retraite et les écoles, pour s’engager pendant un an sur un projet et préparer le prochain «Dimanche Savoureux».
Au programme de cette journée : des ateliers proposant des animations liées aux 5 sens, par exemple avec des stands régionaux, un parcours visuel, auditif et olfactif, une redécouverte du passé à travers des «légumes oubliés», des recettes anciennes, des paysages aujourd’hui disparus,…
Avec toujours l’esprit de partage : à la résidence Clair Jura en Franche-Comté, par exemple, chaque lycéen accompagnait deux résidents dans ce parcours des sens (voir aussi encadré), un parcours suivi d’une remise de récompenses.
Dans ce cadre, Sogeres invitait à découvrir la «mystérieuse aventure du miel», à travers un mini-musée et des recettes élaborées par deux grands chefs. Celles de Michel Bruneau du restaurant La Bourride à Caen (2** Guide Rouge) offraient le choix entre deux plats, poisson ou volaille : «Saint-Pierre à le feuille de laurier, lentilles au jus moutardé» et «Chapon au miel, au thym et aux gousses de vanille». De