Les cuisiniers, comme la direction des services vétérinaires, ont été associés dès le départ à l’élaboration du projet qui verra le jour en 2008. Leur avis a constitué un élément fort dans la décision prise par la commission technique pour sélectionner le titulaire du marché de maîtrise d’oeuvre. 3bornes Architectes, a été retenu pour l’aspect novateur de la réponse.
L’implication des services concernés, et notamment celui de l’élimination des déchets, dans les choix de ce chantier d’un budget de près de 5 millions d’euros, a été renforcée par l’association, à l’équipe de maîtrise d’oeuvre, de deux spécialistes en HQE, RFR Eléments (Paris) et Alastair Fuad-Luke (Royaume Uni).
un concept venu d’outre-manche
Le premier est plus spécifiquement spécialisé dans les simulations de scénarios, le deuxième est une éminence mondiale reconnue pour son travail dans la protection de l’environnement. Il participe dans le cas présent à mettre en place une démarche participative. Appelée « co-design » Outre-Manche, cette dernière est probablement pour la première fois entreprise en France. Elle découle d’une volonté : faire en sorte que l’outil soit plus qu’une simple cuisine, et de manière plus large, de l’inscrire dans la vie sociale de la ville. Le projet permettra notamment de donner la possibilité à la cuisine d’inviter périodiquement une classe d’enfants pour qu’ils découvrent comment sont fabriqués leurs plats.
La démarche participative consiste à regrouper autour d’une table toutes les personnes qui