Au lycée des métiers CFA CFP Sainte Catherine du Mans, la section Hôtellerie-Restauration s’est dotée de deux nouvelles cuisines pédagogiques après un chantier de construction-extension achevé pour la rentrée de septembre dernier. Un projet d’envergure pour cet établissement privé qui propose désormais à ses élèves un outil modernisé et efficace.
Par Karine Averty
Comme Le lycée professionnel Sainte Catherine, dirigé par Véronique Calas, propose des filières Commerce-Vente, Hôtellerie-Restauration (du bac technologique à la licence professionnelle avec le CFA voisin), Boulangerie-Pâtisserie et depuis deux ans ECP (Esthétique Cosmétique Parfumerie). Il accueille environ 700 élèves au total, dont 380 en Hôtellerie-Restauration. « Depuis 3 ou 4 ans, nous avons une forte hausse de population féminine parmi nos élèves dans ce domaine », observe Jérôme Lebert, directeur délégué aux Formations professionnelles et technologiques.
Se mettre à la pointe
La section « devait se mettre à la pointe », comme le souligne Nicolas Nairière, directeur de l’agence Bénard au Mans (installateur des équipements), « avec par exemple l’acquisition de plaque à induction Adventys ». Il fallait terminer pour la rentrée scolaire de septembre 2018, avec deux chantiers programmés différemment : les cuisines pédagogiques (avec le bureau d’études BEGC, projet du conseil régional) et la cuisine collective de la demi-pension (qui appartient