Enseignement secondaire
Le lycée Germaine Tillion à Sain-Bel, dans le Rhône, favorise les circuits courts en s’approvisionnant auprès de producteurs locaux et propose aussi chaque semaine des produits biologiques. Les élèves sont ainsi sensibilisés à la qualité dans l’assiette.
Depuis l’ouverture du lycée Germaine Tillion, il y a cinq ans, le chef Cédric Gourbilleau et son équipe sont parvenus à atteindre une moyenne de 700 repas/jour. « Nous pouvons être satisfaits de ce chiffre, dans la mesure où le lycée compte 720 à 730 élèves », souligne le professionnel qui, dès le départ, s’est lancé le défi de la qualité dans l’assiette. « Nous travaillons non seulement avec une dizaine de fournisseurs référencés, via le groupement d’achats de La Martinière Lyon-Duchère, mais aussi avec des producteurs et artisans locaux. Nous favorisons ainsi les circuits courts ».
Un partenariat gagnant-gagnant
Le pain blanc et le pain bio servis le jeudi proviennent d’un artisan boulanger de l’Arbresle. Un producteur de Saint-Romain-de-Popey fournit des fruits et légumes, la Ferme des Sources à Eveux, des fromages de chèvres fermiers. Quant à la viande porcine et bovine, elle vient de l’abattoir de Saint-Romain-de-Popey.
« Nous achetons des bêtes sur pied. Chacun s’y retrouve dans ce partenariat. Le fournisseur écoule du volume