Sociétés de restauration
Ansamble – Jean-Yves Fontaine
Ansamble met l’accent sur certains marchés de niche tout en développant sa présence auprès des grands comptes, dans un contexte économique difficile en termes d’approvisionnements et de coûts produits.
Avec un chiffre d’affaires à 136 millions d’euros en 2010, le groupe Ansamble présente une progression d’environ 2 % par rapport à 2009. «Cette croissance a été faite sur l’ensemble de nos métiers, entreprise, santé, scolaire et cuisines centrales, et aussi grâce à notre percée sur les grands comptes nationaux que sont La Poste, France Télécom et l’Armée», commente le DG Jean-Yves Fontaine. En 2010, le secteur de l’entreprise «a bien résisté et a vu la fréquentation des restaurants en progression. Ansamble a développé son concept de vente à emporter Carré Gusto dans plusieurs établissements permettant de capter une clientèle plus jeune».
Maîtrise des outils de production
Le scolaire s’est pour sa part caractérisé par une demande en produits bio qui «s’est accentuée avec une difficulté à répercuter dans nos prix de vente ces hausses de coûts. Enfin, nous avons accentué notre implantation sur le segment santé en travaillant davantage les réseaux de décideurs. Nous confortons notre savoir-faire en matière de portage à domicile et notre maîtrise des outils de production. Nous détenons en propre plus de 10 cuisines centrales en France. Nous avons aussi créé une structure grands comptes pour l’ensemble des segments en