La restructuration du collège Alexis Kandelaft à Chazay-d’Azergues, dans le Rhône, a été l’occasion de réaménager entièrement la cuisine et de créer une salle de restauration design et mieux insonorisée. Le chef et son équipe veillent à la qualité de la prestation culinaire et à l’écoresponsabilité.
Par Christel Reynaud
En attendant la mise en service de la cuisine restructurée par la société Martinon au collège Alexis Kandelaft, 520 repas par jour ont été fournis pendant un an en liaison froide, par un prestataire. Puis, l’équipe a pris possession de la nouvelle structure en septembre 2023. « La cuisine de 200 m², dotée de 75 % de matériel neuf, est bien sectorisée et respecte la marche en avant. L’ergonomie au travail est davantage prise en compte et les équipements s’avèrent moins énergivores », affirme le chef Julien Cogez. Une moyenne de 550 repas était d’abord fabriquée par jour, avec une hausse à 600 depuis la rentrée 2024.
Au rythme des saisons
Parmi les nouveaux matériels, citons deux sauteuses Rational et Rosinox (150 L), deux friteuses Rosinox, une étuve Matfer Bourgeat, un Granuldisk Maxi, et des tables mobiles. En outre, la salle de restauration de 268 places (deux services) bénéficie d’une acoustique et d’une esthétique repensées. « Le restaurant scolaire constitue un véritable lieu de sociabilisation qui donne satisfaction