Le centre médical de l’Argentière, établissement privé à but non lucratif, est spécialisé dans le traitement et la rééducation fonctionnelle des atteintes neurologiques et motrices, ainsi que dans la rééducation fonctionnelle en orthopédie, traumatologie, rhumatologie, en brûlologie et médecine. Depuis fin 1997, ce centre dispose d’une cuisine centrale dont la construction a été décidée par son conseil d’administration en collaboration avec le Simoly, Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais. L’objectif était double : répondre aux normes en terme d’hygiène et de conditions de travail, et doter les Monts du Lyonnais (39 communes) d’un outil de fabrication de repas susceptible de desservir des collectivités, associations et établissements à but non lucratif.
«La capacité de production de 2000 repas par jour devrait être atteinte dans trois ans», affirme le gestionnaire Francis Lacroix, avant d’ajouter que le centre s’est engagé avec Paredes dans une démarche HACCP, aujourd’hui accomplie à 50 %. Le plan de nettoyage et désinfection a été validé. D’autres procédures sont en cours de validation, par exemple en cas de panne des chambres froides.
«Si au départ, les agents ont vécu la démarche HACCP comme une véritable contrainte, ils sont désormais devenus conscients de leurs responsabilités», insiste Patrick Coste, responsable de cuisine, détaché par Co-Service. Et le directeur du centre, Philippe Gayet de préciser : «Co-Service apporte une aide sur le plan de la formation, mais tant que je serai ici, il n’est pas question de sous-traiter les repas auprès d’une