Le 7 novembre s’est tenue à l’hôpital Cimiez du CHU de Nice la remise des prix du meilleur Menu Santé Responsable de la 5e Journée nationale de l’alimentation en établissements de santé (JNAES), événement qui a eu lieu au mois de juin. « La Cigale responsable » du CHU de Nice a reçu la médaille d’or, et le CH Princesse Grace de Monaco également présent, la médaille de bronze.
Par Emilie Niel et Karine Averty
Portée par les associations UDIHR, AFDN et ACEHF avec le réseau Restau’Co, l’édition de la JNAES du 13 juin 2019 était placée sous le haut patronage des ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Santé et des Affaires sociales, de la Transition écologique et l’Environnement, du Conseil national de l’alimentation (CNA) et de l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP). Les établissements souhaitant participer à l’amélioration des pratiques alimentaires du secteur via cet événement national devaient réaliser le même jour un menu créatif, festif et équilibré, avec des produits locaux et durables, sur la thématique de L’Assiette Santé Responsable, selon un cahier des charges défini (voir Restauration Collective n°318, août-septembre 2019).
Des recettes en deux textures
Ce rendez-vous fédérateur pour les équipes était aussi l’occasion de commencer à appliquer la loi Egalim avec l’obligation d’intégrer dans les menus