Mise en service fin 2011 par la ville de Quimper, la cuisine centrale gérée par le syndicat Symoresco a été conçue avec un parti pris associant la recherche de confort et le développement durable.
Ce choix s’est d’abord imposé dans la conception générale du bâtiment qui a été érigé dans un cadre quasiment forestier, dans une campagne située en arrière d’une zone d’activités. Cette intégration paysagère permet de mettre en valeur un talus de chênes et de châtaigniers.
Le choix de parkings infiltrants offre à la vue des espaces stabilisés et engazonnés et permet de limiter le ruissellement qui s’évacue dans le réseau public. Un bassin de rétention a d’ailleurs été aménagé. Dans les locaux de la cuisine de Quimper, les espaces de travail et notamment l’unité centrale disposent de baies vitrées qui offrent à l’œil une vue permanente sur un environnement naturel.
Réduire le suremballage
Dans la chaîne technique, les choix vont dans le même sens. Par exemple, le recours aux produits d’entretien a été volontairement réduit par l’installation d’une centrale de nettoyage et le passage au nettoyage à la vapeur. Dans le domaine du fonctionnement, les dirigeants ont opté pour