Pour améliorer la prise de repas des personnes ayant des troubles de la déglutition et trouver une alternative aux plats mixés grâce à une nouvelle texture, la Direction Hôtellerie-Restauration Korian a présenté les Enrobés Gourmands dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition au mois de novembre.
Par Lucie Robaye et Karine Averty
D’ici le printemps 2022, les Enrobés Gourmands développés par Korian seront proposés dans 30 maisons de retraite et 10 cliniques du réseau. Objectif affiché : susciter l’envie de manger !
Retrouver l’appétit
et le plaisir de manger
Cette création à la texture modifiée est destinée aux résidents et patients présentant des troubles de la déglutition, pour leur permettre de mastiquer plus facilement et ainsi retrouver l’appétit et le plaisir de manger. Les recettes (traditionnelles avant tout) et les produits sont découpés en petits morceaux et enrobés préalablement pour faciliter la glisse, puis servis dans de petits bols, assiettes ou encore verrines avec des couverts adaptés pour favoriser l’autonomie. Le déploiement des Enrobés Gourmands implique l’ensemble des équipes et s’inscrit dans le projet d’établissement. Les chefs suivent une formation technique à l’école Lenôtre et des orthophonistes forment les soignants. La mise en œuvre opérationnelle se fera en plusieurs étapes.
Le goût originel